Pâte (la veille) : battre ensemble un oeuf, un jaune d'oeuf, 100 g de sucre et une pincée de sel. Ajouter 125 g de beurre mou et 200 g de farine, et laisser reposer la pâte 24 h après l’avoir travaillée. Crème : Faire bouillir 25 cl de lait avec 2 gousses de vanille fendues. Battre 2 jaunes d’œufs avec 50 g de sucre avant de verser 30 g de farine une c.a.s de rhum. Ajouter doucement le lait bouillant (en mélangeant). Retour à la casserole et laisser épaissir à feu doux. Beurrer un moule, tapisser le fond et les côtés avec les 2/3 de la pâte puis garnir avec la crème froide. Etaler la pâte restante et joindre les bords à l’eau. Badigeonner la surface avec un jaune d’œuf et cuire 40 mn à 210 °C.
Recette Succulent confit de canard
Spécialité culinaire du Sud-Ouest de la France et plus spécifiquement du Périgord, le confit de canard se déguste généralement accompagné de pommes sarladaises. Pour le réaliser, la viande de canard gras est cuite pendant 2 h dans de la graisse chaude puis mise en bocaux. L’idéal est de l’accompagner d’un très bon vin rouge du Languedoc.
Piment d’Espelette: chaud cacao
Produit AOC poussant exclusivement dans le pays Basque et à la culture entièrement contrôlée, le piment d’Espelette est un produit d’exception emblématique de la tradition gastronomique basque. Ses saveurs fruitées et piquant chaud non brûlant offrent un très subtil équilibre proche de la force du poivre noir. Généreux, il habille aussi bien plats traditionnels régionaux (la Piperade à l'Ibaïona) que charcuterie locale, et s’accorde avec caractère et finesse à une multitude de recettes, de l’apéritif au dessert. Difficile de ne pas succomber aux carrés de chocolat au piment d’Espelette, un incontournable si vous visitez la région.